Maison & Travaux

Comment créer un tableau personnalisé design ?

— 6 minutes de lecture
tableau personnalise design

Si vous souhaitez refaire votre décoration murale de façon originale ou que vous souhaitez faire un beau cadeau à un de vos proches, alors optez pour les tableaux personnalisés design. Cet objet design et tendance regroupant les photos que vous aimez va sublimer votre intérieur que cela soit dans votre salon ou dans la chambre de votre enfant. Cependant, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer un tableau personnalisé design, alors restez là, car nous allons vous éclairer sur ce sujet.

Pourquoi le tableau personnalisé design est original ?

Vous en avez marre de votre décoration actuelle qui est dépourvue de toute âme et de toute personnalité, alors optez pour un des objets de décoration les plus phares du moment pour donner un nouveau style à votre intérieur et apporter une touche de design à vos murs : le tableau photo personnalisé ! En effet, les tableaux personnalisés vous donneront la possibilité de créer une œuvre qui sera unique et que vous ne retrouverez absolument nulle part, mais aussi de rajouter une dimension vraiment particulière à votre chez-soi.

Vous pourrez donc mettre vos plus belles photos de vacances ou d’autres souvenirs à vous, vos plus beaux clichés de paysages ou encore vos photos de familles les plus émouvantes et touchantes, que ce soit sur des tableaux en toile, en plexiglas ou bien en aluminium dans les formats que vous souhaitez, c’est-à-dire du sur-mesure, un mini-format ou bien un format XXL selon vos besoins et vos envies.

Enfin, si vous souhaitez en offrir un pour un anniversaire, pour Noël ou bien une fête de famille, soyez sûr qu’il va faire son petit effet de par son originalité.

La création d’un tableau photo personnalisé

Maintenant que vous savez que c’est une bonne et originale idée de se tourner vers les tableaux personnalisés pour améliorer votre intérieur, vous vous demandez sûrement quelles sont les étapes à suivre pour arriver à créer un tableau personnalisé design. La réponse est simple et elle se passe en cinq étapes.

Le choix de votre support

Avant d’entamerla création de votre tableau personnalisé design,vous devez commencer par choisir le support qui vous attire et qui vous convient selon votre budget, mais aussi votre goût. Vous avez alors le choix entre :

  • Le tableau personnalisé PVC qui est rigide, économique et léger et qui incarne la polyvalence
  • Le tableau personnalisé imprimé sur toile en simple ou en premium pour son côté artistique et bohème
  • Le tableau personnalisé en aluminium pour une déco moderne et design
  • Le tableau personnalisé en plexiglas pour plus de profondeur et de brillance
  • Le tableau personnalisé encadré en couleur bois ou bien en noir.

La mise en page idéale pour vous

Quand on parle de mise en page, on veut donc parler du nombre de photos que vous voulez faire apparaître sur votre tableau personnalisé, mais aussi leurs dispositions. Vous pouvez donc ne faire apparaître qu’une seule photo unique en restant sur du classique, ou bien de faire apparaître plusieurs photos un peu partout entre deux et plus. Qu’elles soient alignées, en biais ou autres, c’est selon vos goûts et votre créativité.

L’ajout de vos plus belles photos

Cette étape est très simple, vous devez vous assurer de choisir des photos avec une qualité suffisante afin d’éviter les problèmes de pixellisation lors de l’impression, des photos qui sont bien cadrées et bien exposées pour éviter toute déception à la réception. Il ne vous restera plus qu’à télécharger la ou les photos.

La personnalisation de votre tableau personnalisé

À cette étape, vous pourrez personnaliser un peu plus votre tableau personnalisé, et ceci, en appliquant des effets noir et blanc, saturés en couleurs, sépia ou encore mieux en vintage. Vous pouvez aussi opter pour un effet peinture tel un tableau d’un grand peintre.

tableau sur toile effet peinture personnalisé
Un tableau sur toile effet peinture pour une décoration murale originale

Cependant, si vous avez choisi l’option de plusieurs photos,vous pourrez alors ajouter une petite personnalisation comme des textes, des illustrations et encore plein de touches personnelles.

Voici quelques idées de création de tableaux originaux :

  • tableau enfant : reprenez les plus belles photos de votre enfant lors de moments de vie particuliers : anniversaire, premiers pas, première rentrée des classes, etc
  • tableau salon : embelissez votre salon avec une tableau personnalisé, si vous avez de la place opter pour un grand format
  • tableau chambre : pour la chambre parentale, chambre d’ami ou pièce bureau optez pour un tableau apaisant et inspirant en fonction des couleurs des murs de votre pièces
  • tableau végétal : si vous n’avez pas la main verte ou pas assez de lumière, pourquoi ne pas faire un tableau végétal avec des photos de plantes tropicales par exemple Bien sûr, le tableau peut aussi côtoyer de vraies plantes. Et il existe aussi des tableaux végétaux conçus avec des plantes dépolluantes qui vont purifier l’air sans demander trop d’entretien.
tableau végétal personnalisé
Tableau végétal pour réaliser un mur végétal dans son salon

La finalisation et l’impression de votre tableau personnalisé

Cette dernière étape va vous permettre de prévisualiser votre tableau personnalisé design afin d’éviter les petites fautes de frappe, un oubli, une qualité médiocre de la photo ou bien juste un léger changement de dernière minute. Et enfin choisir entre une finition matte ou une finition plutôt brillante. Allez maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Plus de conseils pour créer votre tableau design personnalisé !

Comme vous avez pu le constater, il est très compliqué de créer un tableau design personnalisé, et même en suivant les conseils que nous vous avons donnés, cela peut parfois être difficile de réaliser un tableau entièrement à votre goût. Mais heureusement, en vous rendant sur l’article « Comment créer un tableau personnalisé design ?« , vous trouverez tous les conseils pour valider définitivement votre choix. Dans un article détaillé, vous aurez toutes les informations à prendre en compte sur les matières à privilégier pour un tableau.

En quelques minutes, vous constaterez que les tableaux sur toile sont les plus fréquents aujourd’hui, même si on retrouve aussi de plus en plus de tableaux personnalisés sur plexiglas ou encore des tableaux PVC (que l’on appelle aussi tableau Forex). Avec quelques étapes à suivre scrupuleusement pour avoir un tableau parfait, vous pourriez même en profiter par la suite pour faire des cadeaux à vos proches à partir de vos tableaux design personnalisés : voilà de quoi faire des envieux !

Enfin, si vous faites un tableau pour votre propre plaisir, vous trouverez également des conseils sur la décoration de votre tableau personnalisé qui pourront vous être très utiles…