Économie et Finances

Quelles actions acheter et quand les acheter ?

— 4 minutes de lecture
actions bourse


L’achat des actions est devenu l’une des solutions les plus répandues qui permet aux particuliers d’essayer de fructifier leur argent et ainsi générer des revenus supplémentaires. Cependant, pour éviter de faire faillite si vous êtes une personne qui n’est pas initiée à l’achat des actions, il est très important que vous ayez une idée sur comment choisir les actions à acheter et bien sûr quand devez-vous les acheter.

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action représente une partie du capital d’une société, c’est-à-dire que si vous allez investir dans une société en achetant une ou des actions et qui va par la suite réaliser des bénéfices, alors vous allez percevoir des dividendes. Il faut savoir qu’il existe deux catégories de marché dans lesquels vous allez pouvoir acquérir des actions :

Le marché primaire

C’est le marché dans lequel une société est cotée en bourse et qui propose des actions pour la première fois à un prix d’émission fixé par l’entreprise et bien évidemment en accord avec les autorités qui sont chargées de la régulation du marché.

Le marché secondaire

À travers ce marché, les investisseurs peuvent échanger entre eux des actions, et ceci, à un prix qui fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Par ailleurs, vous pourrez procéder à l’achat des actions sur ce marché seulement quand l’autre investisseur met en vente ses actions.

Pour résumer, au niveau du marché primaire, vous achetez des actions dites neuves, quant au marché secondaire, vous achetez des actions dites d’occasion.

Il est important de savoir distinguer ces deux marchés mais il ne faut sans doute pas oublier qu’ils sont très liés, car les actions neuves sont destinées dans le futur à devenir probablement elles aussi des actions d’occasion.

Quel genre d’actions devriez-vous acheter ?

Si vous ne savez pas quelles sont les actions que vous devez acheter, alors suivez ces conseils pour développer un bon état d’esprit d’investissement et de perspectives :

  • Vous devez vous informer et vous familiariser avec les marchés financiers et l’entreprise ;
  • vous devez surveiller durant plusieurs mois le marché boursier avant de vous lancer dans l’achat d’une action ;
  • vous devez prendre l’habitude d’effectuer pendant plusieurs semaines des papiers commerciaux ;
  • vous devez suivre et acheter les actions que vous aimez ou que vous respectez ;
  • vous devez chercher et acheter des actions qui sont plus ou moins stables afin de pouvoir les revendre et rentabiliser ;
  • vous pouvez investir dans des actions qui sont bien établies ou qui l’ont été pendant longtemps et qui ont réussi ;
  • vous devez procéder à la stratégie de la diversification des titres ;
  • enfin, vous pouvez également demander des conseils auprès de votre courtier.

Quand faut-il acheter des actions ?

Maintenant que vous savez ce que vous devez prendre en compte pour choisir les actions qu’il faut acheter, vous avez alors envie de savoir quel est le meilleur moment pour se lancer dans l’achat des actions. Il faut savoir qu’il n’y a pas un moment précis pour le faire, mais plutôt des paramètres qu’il faut prendre en compte et qui peuvent vous informer sur le meilleur moment pour le faire.

Pour commencer, nous avons le ratio PER (price earning ratio) qui est le ratio de valorisation de l’entreprise le plus connu et le plus répandu, il est conçu pour faire le rapprochement entre la valeur boursière et la valeur de l’entreprise et il est largement conseillé d’acheter l’action quand ce ratio est bas.

Ensuite, nous avons la prime de risque d’une action qui désigne l’écart attendu du rendement par rapport à l’actif sans risque, il s’agit donc de l’augmentation de la rémunération attendue d’un titre financier par l’actionnaire. Et enfin, le rendement d’une action qui est en quelque sorte le revenu que l’action rapporte annuellement au porteur, quand celui-ci est élevé, alors c’est un bon signe.

À noter qu’il faut bien évidemment toujours examiner les fondamentaux de l’entreprise avant de passer à l’achat. L’achat des actions peut être une très bonne alternative si vous voulez faire croître votre argent, maintenant que vous avez une idée globale sur les bases de l’achat d’une action, vous n’avez plus qu’à approfondir vos recherches et vous lancer dedans.