Gastronomie

Porte bouteille design : comment le choisir ?

— 4 minutes de lecture
porte bouteille design

Sommaire

Un porte bouteille, comme son nom l’indique, sert à ranger des bouteilles de vin ou de boissons diverses. La tendance actuelle est le porte bouteille design, véritable élément de déco dans la maison, la cuisine ou la salle à manger. Voici nos conseils pour bien le choisir, mais aussi pour l’offrir à des amateurs de vin.

Différence entre un range bouteille et un porte bouteille

Bouteilles rangées dans un range bouteille.

 

Un range bouteille ous casier à vin se compose de rangées verticales ou horizontales et a vocation à stocker les bouteilles, à placer dans un endroit frais ou dans une cave à vins. Un porte bouteille va, lui, servir à présenter le cru tout en étant une pièce décorative. Mais comme l’exception confirme la règle, le porte-bouteille de stockage peut contenir plusieurs bouteilles.

 

Le porte bouteille design : quelle forme choisir ?

Le porte bouteille peut avoir différentes formes : en forme de bateau, de main, d’animaux : les possibilités sont multiples et à adapter en fonction de la déco de votre maison. Il va assurément mettre en valeur vos bouteilles de vin.

porte bouteille de table

Si vous aimez les bons et grands crus, découvrez aussi nos conseils pour investir dans le vin.

Le porte bouteille de table

Une belle table s’accorde parfaitement un joli porte bouteille de table qui va permettre de servir le vin durant le repas. Nul doute que plus sa forme sera originale, plus il suscitera l’intérêt des convives. Quant à l’envergure, libre à vous d’opter pour un modèle minimaliste, mais stable ou quelque chose de plus imposant. La taille de la table et le nombre de convives peut vous aider dans ce choix. Le porte bouteille verseur permet la présentation et le service du vin. Il sublimera vos plus belles bouteilles tout en épousant ses formes.

Le porte bouteille décoratif

Si vous recherchez plutôt un porte bouteille pour aller avec la décoration et les tableaux personnalisés design de votre maison, vous pouvez opter pour des modèles rappelant l’ambiance de la pièce dans lequel il sera ou aussi en rapport avec vos passions ou activités professionnelles. Par exemple des portes bouteilles en forme de vélo pour les cyclistes, ou quelque chose de plus sobre en inox pour les œnophiles et sommeliers en chef.

Les matériaux du pote bouteille

Les matériaux du porte bouteille varient aussi : inox, macramé, bois : optez pour un modèle de porte bouteille de qualité à la hauteur de la bouteille qu’il supportera.

Attention cependant pour les modèles de porte bouteille design audacieux, veillez à ce qu’il ait une stabilité suffisante et qu’il soit suffisamment en hauteur pour éviter tout incident. L’alcool reste évidemment hors de portée des enfants et à consommer avec modération.

Inclinaison du porte bouteille en fonction de la nature du bouchon

Si votre bouteille de vin a un bouchon en liège, vous pouvez présenter le vin en oblique ou à l’horizontale. Il est également plus facile à manier.

Pour une bouteille avec un bouchon synthétique ou encapsulée, privilégiez un porte-bouteille vertical. N’hésitez pas à demander conseil à un sommelier pour la meilleure conservation du vin.

En tous les cas, privilégiez toujours un porte bouteille de qualité, pour éviter les mauvaises surprises comme le fait que le vin finisse renversé sur le tapis. Ceci serait vraiment dommage d’autant plus s’il s’agit d’un grand cru. Par ailleurs, l’achat d’un porte bouteille s’accompagne aussi d’une carafe à décanter qui permet d’apprécier tous les arômes du vin, toujours avec modération.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.