Économie et Finances

Quels sont les avantages de la loi Pinel pour l’investissement locatif ?

— 4 minutes de lecture
loi pinel locataire

L’offre et la demande ont été déséquilibrées dans le secteur de l’immobilier, c’est pour cela que la loi Pinel a été mise en place afin d’encourager l’investissement locatif sous certaines conditions. Cet investissement est l’un des plus puissants en termes de levier fiscal et bancaire. Comment ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

Qu’est-ce que la loi Pinel pour l’investissement locatif et quels sont ses avantages ?

Pour faire simple, un acheteur particulier va acquérir en VEFA (c’est une vente en état futur d’achèvement sur plan),un bien immobilier qui va correspondre à sa capacité de financement. La loi Pinel entre là en jeu, car elle va lui permettre d’avoir une réduction d’impôt annuelle sur une partie du prix d’achat du bien immobilier.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’un quelconque logement, sous le régime de la dite loi, il vous faudra payer un minimum d’impôts.

En résumé clair, si la réduction fiscale est supérieure à votre cotisation d’impôts, alors vous ne payerez pas d’impôts, cependant il faut savoir que l’état ne vous octroiera pas de crédit sur le reste, ce qui va occasionner de l’argent perdu. Mais si vous calculez bien la valeur de votre bien immobilier que vous allez acquérir, votre réduction fiscale sera obtenue selon la dite valeur.

Comment bénéficier de la loi Pinel ?

Pour en bénéficier, il faut payer un certain montant d’impôts, n’importe qui peut se lancer dans l’achat de ce bien, il faudrait que la personne soit imposable, domiciliée en France ou dans les Dom fiscalement, cela peut-être aussi une personne seule, en couple, ou même des investisseurs dans une SCI.

Pour être éligible à ce dispositif il faut :

  • Être résident français ;
  • Appliquer un plafond de loyer légèrement inferieur par rapport aux autres du marché ;
  • Respecter le plafonnement maximum de 300 000 euros par an ;
  • Le m2 ne doit pas dépasser les 5 500 euros ;
  • Possibilité d’acheter un appartement neuf ou réhabilité ;
  • La mise en location ne doit pas excéder les 12 mois à partir de l’achat ;
  • La performance énergétique devra respecter les normes.

Une fois ces critères respectés, vous pourrez être un investisseur locatif de la loi Pinel.

Pour les avantages de la loi Pinel nous citerons :

  • Possibilité de location de son bien immobilier ;
  • Permettre une défiscalisation ;
  • Devenir propriétaire sans apport ;
  • Préparation de sa retraite, car cela fera au propriétaire une rentrée d’argent significative ;
  • Possibilité de louer à ses ascendants ou descendants ;
  • Obtenir une taille variée de logements.

C’est vraiment le bon moment pour faire de l’investissement locatif, et cela contentera propriétaires et locataires, qui sont toujours dans la demande.

Comment peut-on financer un investissement locatif ?

Si vous voulez acheter, sachez que la loi Pinel est reconduite jusqu’à fin 2022. Cependant depuis le début d’année les avantages fiscaux sont un peu plus restreints, en gros, vous ne pourrez acheter que des logements qui sont situés dans des immeubles, les maisons en copropriété et individuelles ne sont plus concernées.

Il est préférable de faire un emprunt que d’apporter vos propres fonds personnels au comptant. Le crédit immobilier peut en effet couvrir une bonne partie, si ce n’est la totalité du prix du logement en vue d’achat. Il vaut mieux profiter des taux bas de crédit du moment. De plus si vous louez, vous pourrez déduire les intérêts de la somme empruntée par les loyers du logement.

Rien ne vous empêche bien sûr d’acheter au comptant, si vous avez le capital nécessaire, cela vous évitera les démarches administratives et les crédits à rembourser.

Vous pouvez aussi faire un prêt, appelé  » In Fine « , ce type de prêt permet que vous ne remboursiez que les intérêts et cela pendant la durée du crédit, le capital sera donc remboursé en une fois au lieu d’être amorti sur une certaine période .

Quel montant sera déduit sur les impôts sur l’investissement locatif grâce à la loi Pinel ?

Avec la loi Pinel, vous pourrez bénéficier de 6000 euros par an, de moins sur vos impôts, c’est le montant maximum offert par cette loi.

Il faut savoir que pour un engagement de 6 ans, la réduction d’impôt sera équivalente :

  • À 12 % du montant de votre investissement ;
  • à 18 % pour un engagement de 9 ans :
  • Et 21% pour un engagement de 12 ans.

Les 6000 euros de réduction annuelle, concernent les investissements de 300 000 euros maximum.