Finances et Immobilier

Location local commercial à Castres : comment faire le bon choix ?

— 4 minutes de lecture
location local commercial à castres

Pour lancer votre entreprise ou développer votre activité, vous êtes à la recherche d’un local commercial à Castres ? Découvrez les avantages de la location d’un local commercial à Castres et nos conseils pour trouver le bien qui vous permettra à la fois de recevoir vos clients dans vos bureaux, mais aussi d’améliorer le confort et le bien-être de vos employés et collaborateurs.

Un local commercial : qu’est-ce que c’est ?

Un local commercial est, comme son nom l’indique, un local dédié à l’exercice d’une activité commerciale. Il se différencie du fonds de commerce. Selon les besoins de votre entreprise, il est possible d’acheter des locaux commerciaux ou de les louer. Nous allons voir que l’emplacement du local est déterminant pour le succès de votre entreprise, que cela soit en centre-ville, dans une zone industrielle ou en périphérie. Voici nos conseils pour le choix et l’emplacement de votre commercial à Castres, en Occitanie.

Pourquoi louer un local commercial à Castres ?

La location d’un local commercial à Castres présente de multiples avantages, déjà parce que Castres est une ville dynamique et attractive. Cette ville à échelle humaine dans laquelle les prix de l’immobilier sont abordables.

loal commercial au centre ville de castres
La grande fontaine à Castres. Crédit photo : Ian Kirkland, Unsplash.

Ensuite, louer plutôt que d’acheter des locaux commerciaux vous permet une certaine liberté tout en réduisant les contraintes liées à la propriété même d’un bien. De plus, si votre entreprise se développe très rapidement (ce que l’on vous souhaite) vous pourrez déménager facilement pour aller dans des bureaux et locaux plus grands et adaptés à la taille de votre entreprise. C’est une souplesse non négligeable, attention tout de même à bien vérifier les clauses du bail commercial.

La location d’un local commercial dans le Tarn est aussi adaptés aux sociétés qui démarrent et qui n’ont pas forcément le budget pour l’achat d’un bien mais qui désirent tout de même s’installer.

Si vous êtes un bailleur tarnais, louer un bien commercial à Castres ou dans son agglomération, vous procurera un avantage financier stable. Même si le locatif professionnel est un peu moins rentable que l’investissement locatif  pour particuliers. Cette rentrée d’argent régulière vous permettra ainsi d’investir dans d’autres projets immobiliers professionnels ou commerciaux. De même en ce qui concerne la vente d’un local commercial à Castres (81100) et alentours.

Lors de votre prospection immobilière, pensez à regarder aussi l’achat et la vente de maisons à Castres, notamment si vous désirez habiter à proximité de votre nouveau bureau. Et si l’investissement immobilier vous intéresse davantage, lisez notre article expliquant combien investir en SCPI.

La valeur du local commercial est fixée en fonction de sa valeur dite d’usage qui comprend, bien évidemment, la surface du bien mais aussi :

  • son emplacement et le secteur où il est situé, ici à Castres
  • le standing
  • les équipements
  • la consommation énergétique
  • l’accessibilité

Comment choisir l’emplacement de son local commercial à Castres ?

Avoir un bon emplacement est primordial dans le choix du local commercial que cela soit à Castres ou ailleurs. Ce choix va dépendre de votre activité. Si vous n’avez que des bureaux, vous pouvez être un peu éloigné du centre-ville et bénéficier de plus de possibilités de parking.

Si vous avez une activité commerçante, avec une vitrine où vous exposer vos objets et produits alors là il est conseillé d’être au centre-ville et à proximité d’un parking.

No parking, no business.
Si les clients ou prospects ne peuvent pas se garer alors ils ne viendront pas dans votre magasin aussi bien aménagé sera-t-il.

À retenir pour bien choisir son local commercial :

  • Parking facile ou à proximité
  • Plein centre-ville ou périphérie en fonction de votre activité
  • Fréquentation du secteur, de la rue, lieu de passage
  • Garder en tête vos besoins et objectifs

Si vous avez des doutes quant à l’implantation de votre activité en centre-ville, n’hésitez pas à demander conseils à votre agence immobilière ou aux commerçants présents dans la rue ou le secteur qui vous intéresse.

Crédit photo à la une : Martin Faure, Unsplash.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.