Maison & Travaux

Comment fabriquer un lit superposé en bois ?

— 5 minutes de lecture
fabriquer un lit superpose

Pour optimiser l’espace dans une pièce relativement petite, plusieurs personnes optent pour un lit superposé. Une solution efficace, le lit superposé est peu encombrant et permet de combiner une fonctionnalité ludique et une jolie esthétique. En plus de ses nombreux avantages, le lit superposé est très apprécié par les enfants. Il est possible de faire des économies d’argent en construisant soi-même un lit superposé, en se préparant bien, et en suivant des étapes de construction faciles.

Conception d’un lit superposé

Outre le gain d’espace considérable qu’apporte un lit superposé, il est important de penser à la forme qu’il prendra dans la chambre d’enfants. Pour créer une bonne ambiance d’entente entre les enfants et ne pas créer des conflits de territoire permanents, les modèles standards trouvables en magasins ne sont pas forcément la solution idéale. Afin d’optimiser les petits espaces, il est préférable de personnaliser ses meubles. Construire votre propre lit superposé est donc une solution idéale. Il est possible grâce aux lits superposés d’abriter plusieurs enfants dans une seule chambre. Par ailleurs, en construisant vous-même votre lit superposé, vous pourrez l’adapter à la chambre et à ses proportions et choisir ses dimensions.

En plus d’économiser de l’argent en construisant vous-même un lit superposé, vous améliorerez par la même occasion vos talents de bricoleur. Vous pourrez alors concevoir et construire un lit superposé d’une très bonne qualité, en choisissant des matériaux résistants, le tout à un prix inférieur qu’en magasin. Vous aurez un lit qui portera plein de souvenirs de vos enfants, et qui pourra même être légué à vos petits-enfants. La fabrication d’un lit superposé prendra en général un ou deux jours. Son coût sera directement lié aux matériaux que vous utiliserez et les dimensions du lit superposé.

Matériaux nécessaires et préparation pour construire un lit superposé

Pour la construction d’un lit superposé, les étapes sont faciles et simples. Les coupes se feront à 90° pour éviter des angles difficiles à créer. Choisissez les dimensions de votre lit. Quant au cadre du lit superposé, il sera dimensionné à la taille d’un matelas standard. Une liste de matériaux est nécessaire à la fabrication du lit superposé :

  • Des planches de bois à la taille nécessaire ;
  • Des vis à bois, et de trou de poche ;
  • Des clous brad, ainsi qu’une colle à bois.

Outre cette liste de matériaux, il est nécessaire d’être équipé de certains outils pour pourvoir fabriquer le lit superposé :

  • Une perceuse-visseuse
  • Une scie circulaire
  • Une règle de charpentier
  • Un outil de travail du bois trou de poche gigue.

Construction d’un lit superposé

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour réaliser un lit superposé, il ne vous reste qu’à vous lancer dans le bricolage.

Coupe des matériaux

Pour commencer, il faudra préparer les planches et les couper pour pouvoir construire les cadres du lit. Vous assemblerez les planches des cadres à l’aide de colle à bois et de vis de trou de poche. Les vis seront cachées par les matelas une fois installés.

Création des lattes de support

De manière générale, les lattes d’un lit sont dimensionnées par rapport à un matelas standard. Cependant, vous avez la possibilité de réduire l’épaisseur des lattes. Créez des feuillures à chaque extrémité d’une profondeur de 1,5 cm. Montez la latte centrale en premier en la fixant avec des vis. Vous pouvez coller le reste des lattes ou les fixer avec des clous.

Création des pieds du lit superposé

Les pieds du lit sont en forme de L. Fixez une planche 2×4 à une planche 2×6 pour en créer un. La première planche sera percée à l’aide de vis de trou de poche. Vous devez placer ces vis en faisant en sorte qu’elles soient cachées par les marches de l’échelle. Vous couperez les échelons après avoir monté les pieds du lit. Ils seront fixés sur les pieds avec des vis et de la colle à bois.

Montage des cadres du lit superposé

D’abord, vous devez mettre en place un côté du cadre du lit inférieur en utilisant une pince de serrage pour le maintien. Ensuite, vous devez répliquer la même chose de l’autre côté. Vous profiterez par la suite par mettre le cadre supérieur du lit en le maintenant avec une paire de pinces de serrage. Placez 8 vis à chaque coin des deux cadres pour les monter sur pieds.

Pour finir, vous pouvez poser une finition pour protéger le bois des taches, ou alors de peindre le lit superposé.