Finances et Immobilier

Combien investir en SCPI ?

— 6 minutes de lecture
investir scpi immobilier

Plusieurs personnes se demandent combien faudrait-il investir en SCPI. Une demande simple qui a cependant plusieurs réponses. Outre le budget que chacun peut accorder et se permettre, le mode d’investissement, son aversion au risque, ainsi que plusieurs autres critères rentrent en compte lorsqu’on pense au montant à investir en SCPI.

Investissement en SCPI

L’investissement en SCPI peut paraître alléchant, mais il est cependant compliqué de savoir combien de budget y consacrer. Même si le montant minimal pour un investissement en SCPI est fixé à 200 euros, ce montant ne donne pas une vraie idée bien précise du budget à allouer à ce type d’investissements. Par ailleurs, plusieurs critères sont à prendre en considération pour pouvoir estimer le montant qu’il faudra investir. Le calcul du budget à investir en SCPI revient à poser une stratégie patrimoniale, consistant à déterminer la répartition du patrimoine entre actifs financiers et non financiers. En outre, différents objectifs donneront différents montants à investir en SCPI :

  • Obtention de revenus complémentaires à court terme ;
  • Constitution d’un patrimoine pour la retraite ;
  • Préparation de sa transmission.

Avoir recours à l’emprunt est bien souvent une méthode très utilisée pour mieux investir en SCPI. Grâce à cela, le budget que chacun se fixe ne sera pas un obstacle à l’investissement. Une SCPI ou, Société Civile de Placements Immobiliers, est une société qui a pour but de fructifier des bien locatifs. Les investisseurs qui achètent des parts en SCPI participent donc à l’achat de biens immobiliers qui seront par la suite loués. La société est gérée par des professionnels de l’asset management immobilier. En étant investisseur en SCPI, vous serez propriétaire d’une partie de la totalité des actifs qui appartiennent à la société, au lieu d’être propriétaire d’un bien directement. Vous percevrez ainsi une partie des loyers reversés à la SCPI de manière proportionnelle à votre investissement. En plus de la rémunération, sur le long terme, un patrimoine est constitué grâce à la valorisation de vos parts.

Les avantages d’un investissement en SCPI

Le premier avantage de l’investissement en SCPI est l’accès à l’immobilier professionnel, avec un budget dérisoire, et sans être soi-même professionnel. Les paliers minimaux de montants à investir en SCPI varient d’une société à l’autre, cependant, il est en général d’une centaine d’euros pour un investissement initial, s’adressant ainsi à un large public souhaitant investir. En plus de cet avantage considérable, l’investissement en SCPI propose une rentabilité meilleure que pour le cas des livrets bancaires ou des contrats d’assurance-vie. Puisque l’investissement en SCPI est basé sur l’immobilier, dé-corrélé de la bourse et des marchés financiers, les investisseurs ne sont exposés qu’à un risque modéré.

Une grande diversification géographique, en plus de la sélection d’actifs différents, loués par un nombre important de personnes, permettent à la SCPI de proposer des risques mutualisés. Les parts de SCPI proposent une liquidité importante, plus particulièrement dans le cas d’une SCPI à capital variable, en plus de la possibilité de revendre ces parts dans un marché spécifique. La SCPI répond à une multitude d’objectifs à elle seule, tels que la possibilité de créer un patrimoine ou des revenus complémentaires, ou alors de préparer sa retraite, ou encore transmettre son patrimoine.

Le montant d’investissement en SCPI

L’investissement en SCPI est très accessible en vue de son faible montant d’investissement initial. Il est possible de moduler cet investissement en fonction de son profil d’épargne. On n’exige pas de montant d’investissement, mais c’est plutôt une question de situation patrimoniale de l’épargneur, ainsi que son objectif. Une personne intéressée par la constitution de revenus complémentaires n’investira pas le même montant qu’une autre personne qui souhaite préparer sa retraite, dans le cas d’un investissement au comptant. D’un autre côté, une personne qui veut capitaliser investira un montant différent que celui d’une personne qui souhaite réduire ses impôts.

Dans des cas spécifiques, dépendant des capacités de l’investisseur, les montants d’investissement peuvent être considérablement augmentés, et cela, en prenant un crédit. Les banques peuvent exiger dans ce cas un montant minimal, relatif à l’offre. Généralement, le montant tourne aux environs des 50 000 euros. En tenant compte du minimum exigé par les SCPI, il est possible de diversifier son patrimoine sans forcément avoir un capital important ou une grande capacité d’emprunt.

Dans quelle SCPI investir ?

Vous savez désormais Combien investir en SCPI, et que, contrairement à un investissement immobilier classique, il est possible d’avoir des parts dans une ou plusieurs SCPI, sans forcément investir 100 000 euros. Nous avons donc choisi de vous présenter quelques SCPI particulièrement rentables pour des petits budgets.

Attention avant de lire ces lignes, il est important de vérifier les informations et de ne pas prendre nos chiffres pour argent comptant. En effet, d’une année sur l’autre, le rendement peut changer et par conséquent, l’investissement peut être moins intéressant. Enfin, sachez que nous allons vous présenter plusieurs types de SCPI, mais libre à vous d’opter uniquement pour des investissements de bureau, résidentiel ou bien encore de commerce.

Maintenant que nous avons fait cette petite digression, passons au vif du sujet avec les fameuses SCPI pas cher et rentables :

  • Corum XL : Il offre un ticket d’entrée à seulement 189 euros et un TDVM de 5,66%. Il est composé de bureaux, de commerces et aussi d’hôtels.
  • Épargne Pierre : Toujours pour le même prix, 205 euros, vous aurez cette fois un rendement de 5,36 % en 2020. Il s’agit d’un mélange de bureaux, de commerces et quelques locaux d’activité.
  • Accimmo pierre : le prix de la part est seulement de 205 euros et le TDVM en 2020 était de 3,81 %. Il s’agit essentiellement des bureaux.