Finances et Immobilier

Est-ce bon d’investir dans la crypto monnaie ?

— 6 minutes de lecture
investir dans cryptomonnaie

Investir dans les crypto-monnaies devient de plus en plus perçu comme un placement judicieux et rentable actuellement. En 2022, le cours des crypto-monnaies, comme le Bitcoin, l’Ethereum, ou le Tezo a atteint un sommet spectaculaire, comparé aux cours d’autres devises physiques, dont le dollar ou l’euro.

Pourtant, placer des investissements dans une monnaie numérique et virtuelle n’est pas sans risque, surtout que les crypto-monnaies sont très volatiles. Jugées plus fiables que certaines devises, malgré qu’elles sont plus risquées, les cryptomonnaies présentent de sérieux avantages. Alors, est-ce bon d’investir dans les cryptomonnaies ? Suivez le guide pour trouver plus de réponses.

Comment investir dans les cryptomonnaies ?

Avant de s’aventurer dans l’investissement avec des crypto-monnaies, il est primordial de savoir sur quel genre d’investissement peut-on faire avec des crypto-monnaies. Il existe plusieurs manières d’investir dans la crypto-monnaie.

Plus-value

Avec cette méthode, vous pouvez choisir d’investir en achetant des tokens, comprendre des pièces de crypto-monnaies et réaliser ainsi des plus-values. Le principe est simple : investir dans une crypto-monnaie qui est sur une pente ascendante et compter que ce mouvement se maintienne, voire s’accroît.

Stacking

Dans le stacking, le but est que le simple fait de détenir des crypto-monnaies permet de générer un revenu. Cette méthode est réservée à un certain type de crypto-monnaies comme le Decred (DCR), le Tezos (XTZ), ou encore le Cosmos (ATOM).

L’idée du stacking est que l’investisseur qui détient des jetons verrouillés, utilisé pour des transactions (prix d’achat et vente) sur une plateforme, reçoit des récompenses en échange. Ce sont des intérêts, mais ils peuvent prendre une forme de rétribution en jetons aussi.

Stablecoins

Le principe est de se servir de la crypto-monnaie pour investir dans des actifs financiers, qui n’ont rien avoir avec la monnaie virtuelle. Ce sont les stablecoins. Ainsi, la cryptomonnaie utilisée va répliquer les variations sous-jacentes. Par exemple, les crypto-monnaies Dai, le Tether (USDT) ou le USD Coin sont indexées sur de l’argent physique comme le dollar américain. D’autres crypto-monnaies sont indexées sur l’or, comme le Tether Gold et le Pax Gold. Ces crypto-monnaies ont une faible volatilité.

Les transactions des stablecoin sur les plateformes se font très facilement, suivant l’offre et la demande. C’est très efficace pour plus de sécurité des plus-values en crypto-monnaies. En effet, il n’y a que sur la crypto-monnaie convertie en monnaie fiduciaire (argent) qui peut être imposée à l’investisseur.

Pourquoi investir dans les crypto-monnaies ?

Il existe au moins trois bonnes raisons d’investir dans les crypto-monnaies.

  1. Par rapport aux autres bourses dites classiques, les performances des crypto-monnaies sont très importantes. Dans sa plateforme, la crypto-monnaie est en effet capable d’engendrer des revenus incroyables. Mais il faut se mettre en tête que les actifs et la monnaie virtuelle sont très volatiles.
  2. Qui dit crypto-monnaie, dit avenir de la finance mondiale. Dans un futur proche, les crypto-monnaies joueront sûrement un rôle majeur dans l’économie.
  3. Pour investir dans divers actifs financiers, les crypto-monnaies constituent une nouvelle classe d’actifs, si vous avez déjà investi dans des actifs classiques.

 

Quelle est la différence entre bitcoin et ethereum ?

Le BTC – Bitcoin

Le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus importante actuellement. Le bitcoin domine plus de 50 % de l’ensemble du marché des crypto-monnaies. Il reste une valeur sûre pour investir dans les crypto-monnaies. En effet, son utilisation a déjà acquis une certaine légitimité par rapport aux autres monnaies virtuelles. De ce fait, de plus en plus de traders acceptent le Bitcoin dans leur plateforme de paiement et de trading (sur la plateforme eToro, par exemple, ou sur Binance, ZenGo, Crypto.com …).

Elle est par ailleurs prise en charge par des géants de l’industrie digitale, comme Microsoft. Beaucoup d’investisseurs ont déjà fait fortune grâce au Bitcoin.

Le bitcoin comporte de nombreux avantages, mais aussi d’inconvénients :

Avantages du bitcoin
Inconvénients du bitcoin
  • Volatilité plus faible en comparaison à d’autres crypto-monnaies
  • Liquidité importante
  • Effet de réseau
  • Large acceptation du Bitcoin comme méthode de paiement
  • Prix d’achat et de vente plus importants
  • Plus volatile que d’autres placements
  • Transactions irréversibles
  • Faible régulation

L’Ethereum (ETH)

Principal concurrent du Bitcoin, l’Ethereum compte en revanche plus d’usagers sur sa blockchain. L’Ethereum est la crypto-monnaie de référence qui a amené à l’aboutissement de plusieurs projets. La crypto Ethereum a en effet bénéficié d’un regain d’intérêt de la part des investisseurs depuis 2020.

Avantages ETH
Inconvénients ETH
  • Meilleure réputation
  • Communauté très large et proactive
  • Possibilités de développement vastes
  • Possibilités de développement vastes
  • Failles de sécurité
  • Apprentissage du langage
  • Problèmes de scalabilité de ses smart contracts

Quelles cryptomonnaies prometteuses en 2022 ?

Dans le marché de la monnaie virtuelle, il est difficile de déterminer quelle crypto-monnaie cartonnera due au cours de cette monnaie virtuelle très fluctuante. Pourtant, si vous voulez investir dans de la cryptomonnaie, autant commencer par les crypto-monnaies les plus populaires, donc les plus capitalisées. En voici quelques-unes.

Il est aussi possible d’investir une partie de votre capital dans des cryptomonnaies moins populaires, mais prometteuses.

En voici quelques exemples :

  • Tezos (XTZ) : n’a cessé d’augmenter depuis 2019 et peut rapporter jusqu’à 7 % par an.
  • Cosmos (ATOM) : fonctionnant avec un système de réseaux de blockchain qui est encore à un stade expérimental, cette crypto-monnaie est très prometteuse.
  • Stellar Lumens (XLM) : La transaction est en temps réel et peut faire des paiements internationaux aux commissions minimes.

Ces crypto-monnaies constituent les principaux grands investissements en termes de monnaie et d’actifs virtuels, mais il en existe tant d’autres qui naissent de jour en jour. ..Avec les crypto-monnaies, il faut aussi faire attention aux arnaques, escroqueries et autres piratages. Enfin, comme tout placement, le conseil est le même : n’investissez que l’argent que vous pouvez perdre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.