Visibilité Web

Créer un site web professionnel : ce qu’il faut savoir

— 5 minutes de lecture
creation site vitrine responsive

Sommaire

De nos jours, être présent en tant qu’entreprise sur internet est devenu primordial. Entre la numérisation du monde, la forte place qu’occupent les réseaux sociaux dans le monde et l’économie actuelle, avoir son site web spécialisé pour son activité d’artisan, commerçant, profession libérale est chose quasi obligatoire.

Le problème dans tout cela, c’est qu’il est vraiment très difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres et toutes ces plateformes qui proposent la création d’un site web gratuit ou celles qui proposent les hébergements premium. Voici les infos à connaître impérativement avant de créer son site web pour son entreprise.

Site vitrine ou site e-commerce : comment choisir ?

Il faut savoir que l’e-commerce, autrement dit le commerce sur internet, est devenu un point clé dans le développement économique des entreprises partout dans le monde d’autant plus en 2021 suite à la pandémie de la Covid.

Avoir de la notoriété sur internet est devenu aussi important qu’en avoir dans la réalité, votre site web représente une vitrine pour votre entreprise. Il est le reflet de votre marque.

Diverses agences web proposent la création d’un site web pour les différents domaines d’activité, et ce, quels que soient les besoins de l’entreprise.

En règle générale, lorsque vous possédez une petite entreprise et que vous souhaitez vous montrer sur internet, vous n’aurez pas besoin d’un site web très développé, bien souvent un petit site web avec un hébergement standard d’une soixantaine d’euros vous suffira.

Mais si vous êtes une grande entreprise et que votre cœur de métier est le commerce sur internet, vous aurez très probablement besoin d’un site web développé avec tout un panel de fonctionnalités, pour pouvoir gérer votre business au mieux et surtout en toute sécurité et facilement.

Vous l’aurez compris, plus vous possédez une grosse activité, plus vos besoins seront importants et plus les prix pour la création de votre site web seront importants. Le coût moyen d’un site web en France dépend de nombreux critères.

Quels sont les critères principaux pour la création d’un site web ?

Comme on a pu le mentionner plus haut dans l’article, cela dépendra principalement du :

  • Type de site internet
  • Qualité du design
  • Fonctionnalités
  • Nombre de pages
  • La thématique de votre activité (une activité complexe demande plus de recherches pour la rédaction des contenus du site)
  • De votre position géographique (les prix sont souvent plus cher dans les grandes villes comme Paris qu’en Province)
  • La langue du site : français ou multilingue (anglais, US, allemand, etc).

Une plateforme d’e-commerce coûtera forcément plus cher qu’un simple site web de présentation.
De même que la qualité du design, les fonctionnalités et le nombre de pages joueront sur le prix.

Quels sont les types de sites web que vous pouvez créer ?

Vous aurez principalement 3 types de sites web que vous pourrez créer pour votre entreprise, selon vos besoins,
à savoir :

  • Un site vitrine
  • Un site e-commerce
  • Un portail web

Une entreprise qui a besoin de se montrer sur internet n’aura besoin que d’un site vitrine. Une entreprise voulant faire du commerce en ligne aura besoin d’une plateforme e-commerce.

Création d’un site e-commerce multingue avec une version américaine

Tandis qu’une grande entreprise exerçant plusieurs activités pourra avoir besoin d’un portail web pour centraliser toutes ses ressources et services. Mais mieux vaut privilégier un site pour chaque activité, services.

Qui sont les acteurs chez lesquels vous pourrez créer votre site web ?

Les tarifs varieront évidemment en fonction des prestations demandées, chez trois acteurs principalement qui sont :

  • Les logiciels en ligne
  • Les développeurs indépendants
  • Les agences web

Pour ce qui est des logiciels en ligne, vous pourrez retrouver des plateformes comme Wix sur laquelle vous construirez vous-même votre site vitrine gratuit, ou payant, selon vos préférences. Shopify, pour 30 à 100€ mensuels, peut vous permettre de tester rapidement votre activité e-commerce avant de vous lancer dans un site Prestashop.

Les développeurs freelances sont aussi une bonne alternative si vous souhaitez un site web entièrement personnalisé. Cela peut aller de 500 euros HT pour un site onepage, site d’une seule page. À 3000€ pour un site entièrement sur-mesure.

On conseille les agences web pour les grosses entreprises, car bien souvent elles sont sollicitées pour la création de site web complexes nécessitant plusieurs personnes dans la gestion du projet et le respect du cahier des charges bien précis.

En fonction des critères qu’on a pu énumérer précédemment, les devis pour la création de votre site web varieront fortement.

Vous pouvez aussi créer votre site web gratuit avec WordPress mais cela nécessite d’avoir certaines compétences et du temps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.