Maison & Travaux

Comment mettre en place une caméra de surveillance extérieure autonome ?

— 4 minutes de lecture
camera surveillance autonome

Si vous avez besoin d’augmenter la sécurité d’un espace extérieur comme vos jardins, entrées ou terrasses, il est préférable de vous équiper de caméras de surveillance externes. Il existe plusieurs modèles, mais celui qui présente le plus d’avantages est le modèle de la caméra de surveillance extérieure sans fil autonome. En effet, il dispose d’une variété d’avantages, non seulement en rapport avec la facilité d’installation, mais aussi en termes d’efficacité et de fidélité.

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance autonome ?

La caméra de surveillance autonome est une caméra sans fil, ce qui veut dire que ce type de caméras de surveillance ne nécessite pas de câble d’alimentation et c’est pourquoi elles sont appelées « autonomes ». Il s’agit d’une caméra IP wifi et tout ce dont vous avez besoin est une bonne connexion pour qu’elle puisse transférer les images filmées à votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur via Internet. Elle contient une batterie rechargeable, ce qui signifie qu’il faut recharger la batterie en question et pas la caméra qui n’a pas besoin d’être déplacée près d’une prise d’alimentation.

Cette autonomie est sans aucun doute essentielle pour une caméra de surveillance extérieure,car effectivement, même sans prises d’alimentation, elle reste accessible dans vos jardins ou vos terrasses. Il y a sans aucun doute de nombreux avantages quant à l’installation d’un système de vidéosurveillance sans fil, ceci le rend globalement plus intéressant et plus économique que les systèmes de vidéosurveillance traditionnels qui utilisent des caméras connectées à des câbles. En voici les principaux avantages :

  • Facilité d’installation et de désinstallation ;
  • discrétion ;
  • pratique pour changement d’endroit ;
  • efficace pour les déménagements ;
  • prix encourageant ;
  • indépendance électrique totale ;
  • large champ de vision et images de très bonne qualité en Full HD ;
  • vision nocturne.

Comment installer une caméra de surveillance autonome sans fil ?

L’installation d’une caméra de surveillance ou d’un kit de vidéosurveillance chez soi ne présente aucune difficulté majeure bien au contraire, surtout si vous privilégiez une caméra de surveillance sans fil autonome et aucune approbation préalable n’est nécessaire. Cependant, il est impératif de respecter certaines règles : par exemple, il est interdit de filmer en dehors de sa propriété ou dans la voie publique. Le respect de la vie privée exige aussi de ne pas filmer les gens sans qu’ils le sachent. Pour le reste, la principale question qui se pose est celle de l’emplacement choisi, en fonction du champ de vision de la caméra et de l’objectif poursuivi.

L’installation est très simple. Même si la connexion prévue se fait via internet, il est généralement important de relier la caméra à la boite grâce à un câble Ethernet. Le logiciel utilisé va détecter de manière automatique cette dernière. Vous devrez alors entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour ce nouvel appareil afin de l’ajouter aux outils fonctionnant sur le réseau Wifi. Si les étapes ont bien été suivies, l’écran va afficher un message affirmant que vous pouvez déconnecter le câble. Votre appareil de surveillance sans fil sera alors fonctionnel.

Quel budget prévoir pour sa caméra de surveillance autonome sans fil ?

En principe, le prix d’une caméra de surveillance varie de quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Pour prendre la bonne décision, il est important de privilégier la question de sécurité et les autres formes de protection dont vous bénéficierez tous les jours au prix de cette dernière . Équiper vos domiciles ou vos bureaux d’une ou plusieurs caméras de surveillance est très utile afin de renforcer leurs sécurités. Cela dit, le choix d’un système efficace pour surveiller les secteurs à protéger et pour pouvoir gérer le contrôle de la situation à distance s’il se passe un problème est essentiel. N’hésitez pas à appeler un professionnel pour qu’il vous donne les meilleurs conseils afin de faire le bon choix quant à vos caméras de surveillance autonomes sans fil.

Le marché est inondé d’une pléthore de caméras de sécurité autonomes autosurveillées, il est donc important de choisir des fournisseurs fiables et de confiance avec des décennies d’expérience et d’expertise depuis le début avant de choisir votre caméra.