Business

Bilan de compétences professionnelles en ligne, gratuit ou via un organisme ?

— 5 minutes de lecture
bilan de competences professionnelles

Le bilan de compétences est un outil de gestion de votre carrière. C’est l’occasion de faire un point sur, comme son nom l’indique, vos compétences, mais aussi vos motivations et votre carrière. L’objectif du bilan de compétences est de vous apporter de l’aide dans la mise en œuvre de votre projet professionnel. Voici nos conseils pour passer un bilan de compétences en ligne ou auprès d’un organisme.

Quel est l’intérêt d’un bilan de compétences ?

Pour développer vos compétences, il est dans un premier temps nécessaire de les identifier, tout comme vos motivations ainsi que vos aptitudes professionnelles. Grâce au bilan de compétences, vous allez prendre consciences de vos forces, atouts et aussi de tout le potentiel que vous avez. Il ne s’agit pas d’un simple test de compétences ou d’orientation, mais bien de construire sur des bases solides votre avenir professionnel. Le bilan de compétences prend aussi en compte l’évolution du secteur et les tendances du marché vers lequel vous souhaitez vous diriger.

Le bilan de compétences professionnelles s’adresse à des salariés du secteur privé que du secteur public (sous conditions) et aux demandeurs d’emploi, le Pôle Emploi propose d’ailleurs des bilans de compétences gratuits. Il peut être à l’initiative du salarié ou de l’entreprise et doit être réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise et organisme de formation agréé par l’ANFH. Renseignez-vous sur les différentes conditions relatives au bilan de reconversion professionnelle.

Si vous vous posez ces questions :

Vous désirez élargir votre horizon professionnel, changer d’orientation ?
Vous voulez vous projeter dans l’avenir et avoir des pistes sur les tendances du marché ?
Vous voulez reprendre en main votre carrière ?
Vous voulez faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles ?

Et que vous avez répondu par l’affirmative à la majorité d’entre elles, alors il est temps pour vous de faire un bilan de compétences. Il vous donnera aussi les informations sur les formations à suivre, comme par exemple une formation marketing, pour développer de nouvelles aptitudes et valoriser vos atouts.

Où faire un bilan de compétences ?

Aujourd’hui, vous avez plusieurs possibilités pour réaliser un bilan de compétences en ligne, soit en passant par un organisme de formation habilité et Datatocké, soit en passant un bilan de compétences en ligne.

Si vous passez par un organisme de formation, ou un cabinet de conseils RH certifié, le consultant sera à votre écoute et vous proposer un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre projet professionnel.

À savoir qu’il existe un Code de la Chambre Syndicale des Centres de Bilan de Compétences. Code de déontologie que les consultants auprès desquels vous passer votre bilan de compétences doivent respecter.

Si vous passez par une agence, assurez-vous de sa flexibilité, par exemple vérifiez que des rendez-vous peuvent être pris le samedi ou en soirée.

L’inconvénient de certains bilans de compétences gratuits en ligne, est de donner une idée générale oude valider le fait qu’il faut faire un bilan. Mais dans le cas où vous voulez une vraie valeur ajoutée, sur mesure et évolutive, il vaut mieux passer par une solution payante en ligne ou auprès d’un cabinet de conseils en Ressources Humaines.

Comment se passe un bilan de compétences ?

Avant de voir les différentes étapes du bilan, il est nécessaire de savoir ce qu’est une compétence. Il y a en trois types :

  1. les savoirs
  2. les savoir-faire
  3. les savoir-être

Vous trouverez plus d’informations sur cette vidéo proposée par Pôle Emploi :

Généralement un bilan de compétences se déroule en 3 étapes. La première est une phase d’accueil, qui vous informe sur le déroulement et qui présente les techniques et méthodes. Cette étape va aussi permettre de confirmer votre volonté et vos besoins.

La seconde étape est une analyse de votre parcours professionnel qui va aussi déterminer les évolutions pros possibles et chercher les pistes en relation avec le métier que vous souhaitez faire. On assimile cette étape à un travail d’investigation.

La troisième et dernière étape vient conclure le bilan de compétences et construit votre projet professionnel tout en vérifiant sa faisabilité. Vous recevrez un document de synthèse avec un plan à court, moyen et long terme. La durée totale du bilan ne peut excéder 24h et les rendez-vous se font sur plusieurs semaines pour vous permettre de prendre du recul et vous donner le temps de la réflexion.

Conclusion sur le bilan de compétences professionnelles

Si vous aspirez à une reconversion professionnelle ou tout simplement faire le point sur votre vie professionnelle et que vous hésitez sur vos choix, le bilan de compétences est l’outil qui vous donnera toutes les réponses dont vous avez besoins en fonction de vos motivations et en tenant compte du marché de l’emploi. Il va aussi permettre de concilier votre vie privée et pro.

Pour bien choisir préférez une solution où vous aurez une relation privilégiée avec un consultant habilité. L’organisme de formation agréé pour la réalisation de bilans de compétences doit utiliser des outils rigoureux et fiables avec une méthodologie solide et un contrôle qualité. Le consultant doit être suffisamment expérimenté, car il s’agit de votre carrière mieux vaut donc faire appel à un expert.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.