Lifestyle

Comment porter son bébé dans un sling ?

— 5 minutes de lecture
sling bébé

Porter son bébé est une science à part entière. Le port physiologique désigne le fait de porter son bébé tout en respectant le plus possible la posture naturelle qu’il adopte quand il est porté dans les bras. Cette méthode permet aussi de créer une relation continue entre le bébé et ses parents, renforçant ainsi l’attachement et le sentiment de sécurité chez l’enfant. Il existe différentes manières et méthodes de porter son enfant, dont le sling.

Le sling et ses différents modèles

Le sling est une méthode permettant de porter son enfant de manière physiologique. Il consiste en une écharpe de portage, dotée d’anneaux permettant de porter son bébé sans être contraint de faire des nœuds. L’écharpe est ensuite serrée et maintenue grâce à 2 anneaux. De ce fait, il ne faut pas être doué en nouage pour pouvoir porter son bébé de manière physiologique. Rapide, et simple à installer, le sling permet différentes manières de porter son bébé en différentes positions, tout en évitant aux parents d’avoir mal au dos ou aux trapèzes. Plusieurs types de sling sont trouvables à la vente, avec chacun ses avantages :

  • Le sling tissé, adaptable et soutenant ;
  • Le sling extensible, pour un effet doux et enveloppant ;
  • Le sling d’eau, fabriqué en tissu léger, qui sèche rapidement, pour prendre son bébé en baignade.

Les avantages du sling

Porter son enfant avec un sling offre de nombreux avantages. La position que prend le bébé avec cette méthode lui permet de s’agripper à ses parents, et favorise donc le maintien de son corps. La tête du bébé sera mieux maintenue, grâce à ses genoux qui seront remontés, et son dos rond, évitant par la même occasion des tensions dans la nuque. Le dos du bébé sera également soulagé de ne pas porter le poids de sa tête, encore trop lourde pour lui. Le bébé pourra relâcher ses muscles, et dormir facilement grâce à sa position et le bercement induit par le sling. Le fait de porter son bébé en sling regroupe ses membres et lui permet de pratiquer une activité qu’il ne lui est plus possible de faire facilement, qui est de mettre ses mains en bouche.

Le sling offre également des avantages pour les parents qui décident de l’utiliser. En effet, il est facile et très simple à utiliser, il suffit juste de placer votre bébé et de resserrer. Vous bénéficiez des avantages du portage physiologique, sans pour autant avoir à faire des nœuds compliqués. Un autre avantage du sling est la possibilité d’allaiter votre bébé très facilement. Il ne faudra que desserrer l’anneau et déplacer le bébé sur le sein. Il suffit ensuite de réinstaller le bébé dans sa position de départ. La position verticale de bébé lui facilite la digestion.

Méthode de port du sling

Le bébé aura une bonne posture pour le dos quand il est bien installé dans le sling. Ses hanches seront bien placées, ce qui préviendra la luxation congénitale de hanche. Pour savoir que vous avez bien placé votre bébé, il faut qu’il ait le dos arrondi, les jambes formant un M, et les hanches plus basses que ses genoux qui seront eux à la hauteur du nombril. Le bébé devra avoir une position assise profonde et une posture accroupie. Les membres de bébé devront être fléchis et regroupés, avec la tête aligner sur l’axe de la colonne vertébrale. Il faut veiller à ce que la tête ne soit pas penchée ni en avant ou en arrière ni sur les côtés.

Voici une vidéo expliquant comment porter bébé avec une écharpe sling.

Vidéo expliquant comment porter bébé abev une écharpe sling. Chaîne Youtube Doctissimo.

Pour mettre son sling, rien de plus simple, il suffit de placer les extrémités face à face. Ensuite, le tissu sera passé dans les deux anneaux du sling, pour ensuite le faire revenir en passant dans un seul anneau. Il faudra ensuite glisser le bras et la tête dans le sling en tenant les anneaux, et placer le porte-bébé sur l’épaule. Il suffira de resserrer le sling par les anneaux et de bien positionner le tissu sur la hanche. Une fois le sling bien mis, il est possible d’installer le bébé dans le sling. Il faudra d’abord positionner les anneaux sur l’épaule comme repères, ensuite, mettre le bébé sur l’épaule et lui faire passer ses pieds à l’intérieur. Mettez ensuite le bébé en position assis avec le tissu sous les genoux et remontez doucement le tissu jusqu’à ses oreilles puis serrez le sling.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.